Page d'accueil Pourquoi ce site

Flash info

L’Assemblée nationale installe une mission d’information sur l’énergie éolienne

En collaboration avec la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a mis en place une mission d’information sur l’énergie éolienne.

Lire la suite...
 
Le président du conseil général du Pas-de-Calais :
« Les éoliennes, ça suffit ! »

Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, demande un moratoire sur l'éolien industriel qui envahit son département.
Lire la suite...
 

Un Sénateur estime les objectifs éoliens du Grenelle trop ambitieux
Sénateur Poniatowski : "Mon sentiment est que le Grenelle a fixé un objectif trop important à l’éolien. Faire passer le parc français de 2.000 à 8.000 machines, nous n’y parviendrons pas, car les oppositions sur le terrain sont trop fortes"

Lire la suite...
 

Eolien : Des objectifs gouvernementaux illusoires
Un professionnel de l'éolien industriel avoue que le programme éolien du Grenelle n'a pas de sens et que le matériel nécessite de coûteuses maintenances.

Lire la suite...
 
Le président du conseil général du Pas-de-Calais : « Les éoliennes, ça suffit ! » Imprimer Envoyer
Le président du conseil général du Pas-de-Calais :
« Les éoliennes, ça suffit ! »

Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, demande un moratoire sur l'éolien industriel qui envahit son département.

LA VOIX DU NORD  | 09.09.09

Le président du conseil général du Pas-de-Calais Dominique Dupilet a lu le dossier que nous avons consacré hier aux éoliennes dans la région. Lui qui était déjà sceptique sur la question a demandé un moratoire sur laconstruction des éoliennes au préfet du Pas-de-Calais.


- Pourquoi une telle demande ?

« Je parcours tous les jours le Pas-de-Calais, et on ne peut plus le faire sans voir des éoliennes partout. Nous sommes un département qui fait beaucoup d'efforts pour son image de marque. Nous avons lutté pour cette qualité paysagère. On est en train de tuer tout ça. »

- Pourtant, les élus locaux du Pas-de-Calais ont accepté l'implantation d'éoliennes chez eux...

« Parce que la taxe professionnelle qui y était liée leur permettait de régler des problèmes financiers. Mais attention, cette taxe va disparaître. Elle sera sans doute remplacée par autre chose et je doute qu'il y ait un impôt sur les éoliennes. Personnellement, j'aurais préféré qu'elles soient concentrées sur trois ou quatre secteurs. Là, il y en a partout. »

- Il s'agit néanmoins d'une énergie renouvelable...

« Cela ne semble plus si intéressant. Le photovoltaïque est beaucoup plus intéressant. Et le fait qu'EDF rachète à tarif préférentiel l'électricité produite par l'éolien ne va pas durer. Il est anormal que les habitants du Pas-de-Calais, qui représentent 2,3 % de la population nationale, accueillent 10,67 % de la production nationale d'énergie éolienne. Notre département a déjà payé un lourd tribut pour fournir la France en énergie. Il y a 160 éoliennes dans le Pas-de-Calais 131 doivent encore sortir de terre il reste 191 permis de construire à l'instruction et sur ce point, je dis : "Ça suffit". Je demande un moratoire aux autorités préfectorales. Je pense à nos enfants qui diront : " Pourquoi avez-vous gâché le paysage ?" »

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/09/09/article_dominique-dupilet-les-eoliennes-ca-suff.shtml


Vidéo : Interview de Dominique Dupilet :

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/nord-pas-de-calais/Dupilet-demande-un-moratoire-contre-les-%C3%A9oliennes-57112924.html